Qualité

Les produits IBFOR sont l’expression la plus accomplie d’une qualité esthétique supérieure, à laquelle nous sommes parvenus grâce à plus de 20 ans d’expérience directe « sur le terrain ». En effet, une grande partie des produits que nous proposons ont été réalisés par nos soins, suivant un long parcours de travail, ce qui nous a permis d’acquérir un important savoir-faire, également grâce à la collaboration de personnes qui travaillent depuis toujours dans ce secteur de l’ameublement. Nous vous indiquons ci-dessous quelques détails du travail de certains articles qui, nous pensons, pourrons vous donner une idée de ceci :


Cliquetez pour agrandir

STRUCTURES ET CHROMAGES

Les structures sont en acier chromé à 35 microns donc il ne s’agit pas d’acier inoxydable. Les piétements des canapés sont assemblés aux structures avec des vis et ne sont pas soudés. Celles-ci sont traversées par des sangles élastiques en nylon de 5 cm de large croisées entre elles. Le piètement de la Chaise longue est peint en noir opaque et les traverses, revêtues d’un caoutchouc antidérapant spécial, sont assemblées avec 12 vis (6 par traverse). Le châssis est composé de 35 sangles élastiques de 3 cm de large et de différentes longueurs, en fonction de la partie qu’elles traversent. Les crochets de celles-ci sont placés dans des trous de perçage donc il n’y a aucune bosse due à des perçages effectués avec des moules ou avec d’autres systèmes.


Cliquetez pour agrandir

COUSSINS ET GARNISSAGES

Les coussins des canapés Le Corbusier sont garnis de mousse de polyuréthanne de densité 40 de type indéformable, tandis que les assises (fauteuil 76, canapé 130 et canapé 180) sont en plumes, assurant donc, dans le temps, une plus grande résistance à l’écrasement progressif. L’intérieur de l’appui-tête de la Chaise longue est en plumes, les mêmes remarques que celles que nous avons faites pour les assises des canapés sont donc valables. Tous les coussins en cuir noir (aussi bien ceux des canapés, des chaises, des matelas des Chaises longues que ceux des lits) présentent une bordure en cuir, de même qualité. Nombreux sont ceux qui, comptant sur la difficulté de certains à reconnaître le cuir véritable sur un détail aussi petit, utilisent, pour économiser sur la quantité de cuir nécessaire, de la croûte ou du similicuir. Nous utilisons toujours le même type de cuir que celui de la pièce que nous réalisons (pensez aux coussins en cuir aniline avec bordure en croûte !). Le matelas et l’appui-tête de la Chaise longue possèdent des cordons de fixation à coutures apparentes de la même couleur que le cuir et ne sont (pour ne pas changer) ni en croûte ni en similicuir. Même les boutons du « fauteuil Barcelone » et des lits sont doublés avec du cuir de même qualité que le coussin. Les sangles des « fauteuils Barcelone » sont en cuir pleine fleur et, en cas de cuir de couleurs particulières pour les coussins (qui ne sont assorties à aucune couleur de cuir pour les sangles disponible dans notre catalogue d’échantillons), elles seront revêtues de cuir de la même couleur que les coussins. La « chaise Bertoia » est non seulement disponible en version normale, avec coussin d’assise seulement, mais il est également possible de la demander avec un rembourrage de dossier (d’une forme suivant le profil cintré de la grille du dossier chromé) fixé avec des boutons-pression sur l’arrière, ce qui offre beaucoup plus de confort. Entre autres, dans cette version, le coussin de l’assise a été légèrement remodelé par rapport au dessin d’origine, en conservant toujours la couture centrale.


Cliquetez pour agrandir

TABLES ET CHAISES

Les tables en bois, comme le modèle « Allen » et le modèle « Mies », sont réalisées en bois massif, respectivement de merisier et de frêne, et sont travaillées et finies avec un soin artisanal. Les tables Saarinen possèdent un pied en aluminium moulé sous pression laqué brillant et un plateau à finition en « bec de corbin » en marbre ou en bois et peuvent même être réalisées sur mesure. Chaque élément de ces tables est réalisé par un fournisseur différent et spécifique en fonction du secteur. Nos chaises sont pour la plupart assemblées au sein de notre atelier. Cuir, structures chromées, coques en bois et en fibre de verre, tous ces éléments sont contrôlés soigneusement avant le montage. Les chaises Tulipe possèdent une coque en FIBRE DE VERRE qui ne jaunit pas au fil du temps et ne se fend pas au niveau des parties cintrées, comme cela se produit avec celle en ABS, que nous ne vendons pas. De plus, le mécanisme pivotant est fonctionnel et silencieux et le coussin est en mousse de polyuréthanne injectée à froid, donc pratiquement indéformable et indestructible dans le temps.


Cliquetez pour agrandir

FAUTEUILS ET CANAPÉS

Pour la réalisation de nos canapés et fauteuils (excepté ceux qui possèdent un châssis extérieur en acier chromé), nous utilisons des blocs de bois massif de peuplier, sapin ou hêtre et un revêtement avec des sangles élastiques croisées à haute résistance (et, dans certains cas, avec des ressorts no-sag) et avec du polyuréthanne indéformable, souvent à densités différenciées. L’intérieur des coussins peut être de différents types : couches de mousse de polyuréthanne doublée d’un tissu résiné ou d’une couche acrylique (comme dans le cas des coussins des fauteuils de 76 et 99 cm et des canapés de 130 et 168 cm) ou en polyuréthanne avec une couche de plumes d’oie stérilisées doublée d’une toile de coton (comme dans le cas du fauteuil de 104 cm et des canapés de 170 et 240 cm). De plus, nous proposons des garnissages plus « modernes » et enveloppants, en utilisant des coussins remplis de barrettes de mousse de polyuréthanne à cellules d’air mélangées à des plumes d’oie sans rachis (comme dans le cas des coussins de dossier du canapé World et du canapé Parentesi). En outre, les types de cuir et de tissu présentés sur le site constituent seulement une petite partie de notre vaste catalogue d’échantillons, que vous pouvez visionner au sein de notre atelier. Chaque canapé peut donc être personnalisé, à tous les niveaux : des intérieurs aux revêtements, des coutures aux dimensions.